Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LILLY AND ME
14 décembre 2009

Les lavables

Je veux parler des couches, bien entendu. Cela fait un petit moment que j'avais envie d'en parler, mais j'attendais d'avoir testé la chose un certain temps avant de livrer mon avis.


P6230014

J'ai toujours eu un petit côté écolo, pas du côté bobo de la force, pas par effet de mode, mais parce que mes parents m'ont inculqué le respect des choses, une aversion certaine pour le gaspillage et la consommation de masse.
C'est pendant ma grossesse que je me suis penchée sur la question pour la première fois. Et toutes celles qui ont une fois dans leur vie tapé les mots "couches lavables" dans leur moteur de recherche comprendront mon désarroi: il existe pléthore de sites de vente,de blogs proposant des tutos ou des couches à la vente, des milliers de site expliquant le pourquoi du comment, les pour, les contres...
j'étais totalement perdue!

Ensuite, Lilly est arrivée, et la question est restée en suspend, pas le temps de chercher, pas très envie de me ruiner à tester différentes sortes de couches de différentes marques.


Et puis en juin dernier, lors d'un salon du bio qui se tenait non loin de chez moi, au détour d'un stand,voici que je tombe sur celui de Couches eco'service: petite entreprise strasbourgeoise. Plutôt que d'étendre mon discours, je vous propose d'aller visiter son site et sa boutique directement (on clique).

J'ai été avant tout séduite par le fait que ces couches soient fabriquées en Alsace, qui plus est dans la ville où je vis, dans un CAT qui fait partie d'une institution dans laquelle j'ai travaillé pendant quelques mois (des couches lavables made in China, très peu pour moi). De plus elles sont en chanvre (très absorbant) et coton bios, et ne contiennent pas de bambou
(dont la transformation chimique des fibres est une catastrophe écologique).

Première cerise sur le gâteau, j'ai pu les essayer pendant un mois, avec la possibilité de les rendre si le principe ne me convenait pas.
Voilà mainetnant 5 mois et demi que je les utilise...enfin plutôt lilly...et tout le monde est ravi.
Elles sont pratiques, protègent bien la peau délicate du popotin de bébé (plus de rougeurs), sèchent vite (on peut également utiliser le sèche-linge, elles sont d'autant plus douces), sont réglables par un système de pression, solides...bref, je ne changerai plus!
Et en plus Lilly ne se retrouve pas avec un popotin de pachyderme  comme on peut le craindre avec les couches lavables: le chanvre étant, comme je l'ai dit, plus absorbant que d'autres fibres, la couche peut être plus fine, sans avoir à craindre de fuites.

Deuxième cerise sur le gâteau: on n'est pas obligé d'acheter le lot de 20 couches d'emblée, l'entreprise propose un système de leasing: 40 euros par mois et au bout de 7 mois elles sont à vous!

J'espère en convaincre certaines; En tout cas, si vous avez des questions, n'hésitez pas, ou alors renseignez-vous directement auprès de Couches Eco'service!

Publicité
Commentaires
E
C'est très bien cette entreprise dit donc. Pour moi c'est pareil, je ne veux pas de couches made in China. <br /> Et les dernières que j'ai achetée sont fabriquées par une "maman couseuse" qui est juste à côté de mon travail.<br /> Cela dit, à Grenoble, il y a un nouveau service (le roi Dagovert) qui s'est mis en place il y a peu. Je serai probablemant passée par eux si cela avait été mis en place plus tôt (maintenant j'ai mon stock).
Z
Dommage qu'il n'existe pas de service comme ça chez nous. Bien pratique le sèche-serviettes, je pourrais faire à peu près la même photo ;)
N
J'adore ta déco de Noël !!!!<br /> Je suis tout à fait d'accord avec ta vision de l'écologie et si j'ai la chance d'avoir encore un bébé c'est ce qui sera fait (j'ai mis du temps à me renseigner)...
LILLY AND ME
Publicité
Publicité